• Rubrique critique + bilan de l'épisode "Totalement Versailles !"

    bannire
     
     

    C'est avec grand plaisir que TSP vous informe de la création d'une nouvelle catégorie via le menu « La série » ci-dessus : la rubrique « Critiques » ! Comme son nom l'indique, TSP a décidé de se lancer dans la rédaction de critiques d'épisodes. Ainsi, en plus de la critique en avant-première de l'épisode « Totalement Versailles » qui suit ci-dessous, TSP vous proposera pendant l'été cinq bilans pour chaque saison déjà diffusée de la série ! Vous pourrez par ailleurs voter et exprimer votre opinion directement sur le site ou via notre forum.

     

    A présent, petite explication : chaque critique se composera d'une image d'en-tête où figurera le titre, le numéro et quelques images de l'épisode. Suivra après un bilan analytique rédigé par nos soins et agrémenté de photos. Enfin, au bas de l'article, vous retrouverez la note TSP attribuée sur 10 ainsi qu'une conclusion qui permettra de vous orienter et de vous aider dans vos choix. Et bien sûr nous attendons de tout cœur vos commentaires pour connaître votre avis sur l'épisode ! Lisez dès maintenant la critique ci-dessous et rendez-vous dans la rubrique concernée en cliquant ici ou en passant par le menu ! Bonne lecture !

     


     

            Cliquez ici pour accéder à la catégorie

            CRITIQUES

     


    totalementversailles3
     

    Je me rappelle encore de cet instant où, les yeux rivés à ma télé, je regardais sans trop comprendre les Spies partir dans leur mini jeep au loin, et ce dernier plan, qui m'aura fait couler beaucoup de larmes, où une étoile brillait dans le ciel. Pendant de nombreuses années je désespérais de revoir un jour Sam, Alex et Clover revenir sur mon petit écran. C'est ainsi que tout guilleret j'ai pu voir en exclusivité et en avant-première l'épisode en question pour connaître la suite de leurs aventures. Avec « Totalement Versailles », les Spies signent leur retour pour une sixième saison, et après de longues années d'absence, autant dire que le show n'a pas pris une ride...

     

    1

     

    Dès les premières minutes, l'accent est mis sur la nouveauté. Premièrement, le générique, beaucoup plus réussi que celui de la saison 5 et dont la bande musicale rappelle incontestablement celle des deux premières saisons. Le tout est rapide, girly, dans l'esprit de la série et enchanteur. Dommage justement qu'il ne dure pas plus longtemps. Dans la catégorie nouveautés de la saison, les premiers instants nous font découvrir un nouveau personnage, du nom de Trent, restitué comme l'assistant très efféminé de Mandy. Bye bye la blonde Mindy ? Probablement. Et dans un sens, tant mieux, elle n'arrivait pas à la cheville de sa cousine. Et puis, un garçon de plus dans TS, ça fait du bien... Cependant, ce dernier ne s'exprimera pas trop au cours de l'épisode mais espérons que les producteurs lui aient consacré plus de temps dans la saison (ce qui paraît probable au vu d'un des titres inédits, Trent Goes Wild). Autre personnage très girly et charismatique : le professeur de stylisme des Spies, M. Plunkett. Au look proche des « fabulisés » de TS ! Le Film, ce personnage se veut très extraverti dans son genre et l'aura qu'il dégage est très agréable. Espérons également le revoir plus souvent.

     

     
    2

     

    « Un relooking charmant »

     

    Côté décors, pas d'énormes changements notables dans l'épisode (le nouveau loft semble ne pas avoir été placé dans ce special de 45 minutes). On note un certain relooking plutôt charmant de Mali-U ainsi qu'une nouvelle salle de classe où Sam, Alex et Clover prennent leurs cours de stylisme. C'est d'ailleurs au détour de celle-ci que M. Plunkett lance l'élément déclencheur de l'épisode : toute la classe a gagné un concours de mode et les voilà aussitôt partis pour Versailles où ils seront logés et assisteront à un défilé. Mais avant cela, petit détour par le WOOHP où nous retrouvons Jerry déguisé en roi et plaignons également le manque de changement dans les bureaux top secrets et l'éternelle absence de GLADIS. Dommage.

     

     

    5

     

    «  Une technique [...] superbe »

     

    Une fois la mécanique démarrée, l'épisode se veut assez plaisant à regarder même si l'on regrette l'absence de quelques surprises. Le méchant est toujours l'insatisfait « je veux conquérir le monde » et les Spies ne semblent pas trop prendre de risques. Quelques incohérences viennent entasser le tout mais sont vite rattrapées par des scènes plus fidèles à l'esprit originel. Notons tout aussi bien Mandy, plus espiègle que jamaistotally funny lors de la scène mémorable de la prise de palmier en pleine poire mais aussi de sa danse à la Gangnam Style totalement délirante et parfaitement orchestrée. Dans l'ensemble, l'épisode est satisfaisant et permet de voir de nouveaux décors (Château de Versailles, Palais du Luxembourg) au détour d'un dessin soigné et appliqué. Concrètement, le character design n'a jamais été aussi beau et l'équipe créatrice a su nous offrir une technique d'animation superbe. Les musiques, renouvelées pour l'occasion, s'inscrivent parfaitement dans l'ambiance de certaines scènes et Dieu merci, chaque personnage a gardé la voix qu'il possédait il y a cinq ans.

     

     

    4

     

    7

    « Totalement Versailles », épisode quelque peu à part de la saison, confirme que la série n'a rien perdu de son charme et a réussi à renouveler certains de ses aspects tout en proposant la formule indémodable qui a contribué à son succès. Soyez donc au rendez-vous en Septembre pour voir la suite des aventures de nos chères Spies. 

     

     

    Soyez au rendez-vous à 8h25 Mercredi 19 Juin sur TF1 pour voir l'épisode et revenez ici nous laisser votre verdict !

     

     


  • Commentaires

    1
    Mickey
    Mercredi 19 Juin 2013 à 09:33
    J'ai trouvé ce double-épisode pas mal même si j'ai trouvé la bande son un peu molasse, surtout pendant les combats entre les spies et les statues de pierreq;..ces scènes auraient mérité une bande son de malade avec du dubstep et tout XD le nouveau générique me plait beaucoup,c'est 100 fois mieux que celui de la saison 5... et coup de coeur pour les nouveaux personnages comme le styliste ou encore Trend! MAIS c'est dommage que les spies parraissent plus jeunes... je préférais le character design de la saison 4. DSL je mélange un peu tout XD
      • totally-spies1 Profil de totally-spies1
        Mercredi 19 Juin 2013 à 09:52
        Au niveau de la bande son, ça aurait pu être mieux dans certains moments mais dans l'ensemble j'ai plutot apprécié. Le générique est pas mal en effet, mais je reste nostalgique de Here We Go. Les nouveaux personnages sont bien en effet, Trent me plait beaucoup ! Et au niveau du character design, j'ai beau adorer celui de la saison 4, je trouve que celui-là fait très réussi aussi !
    2
    Jeremy
    Mercredi 19 Juin 2013 à 10:38
    Haha je me suis aussi levé plus tôt pour voir ça ^^ (oui je suis en vacs depuis fin mai :p et toujours fan de cette série). Franchement, elles en ont fait du chemin depuis la première saison ! o_O Les dessins sont sublimes (j'ai vu que c'était en collaboration avec The Walt Disney Company France), ils y passent beaucoup plus de temps que pour les premières saisons ^^ Sinon j'ai aussi bien aimé Trent !! :p Mandy qui se prend le palmier, crise de rire !! X3 Sinon j'aime beaucoup le style visuel de cette saison, qui se rapproche plus de celui du film sorti récemment, on voit aussi le cochon d'Alex dans le générique (ce qui n'est pas vraiment logique puisqu'on ne l'a jamais vu durant les 5 premières saisons ^^). Bref, un bon double épisode qui redore l'image de la capitale qui plus est ! :)
      • totally-spies1 Profil de totally-spies1
        Dimanche 23 Juin 2013 à 14:18
        C'est vrai que les dessins sont très agréables ;)
    3
    Mr.Roque
    Dimanche 23 Juin 2013 à 13:54
    Je ne connais sûrement pas aussi bien que vous la série mais je la regardais souvent au réveil le dimanche matin - c'est mon côté régressif et superficiel qui de temps en temps à besoin qu'on le nourrit, parce qu'évidemment ça ne s'adresse pas du tout à moi, ce n'est pas de mon âge. Cela dit j'ai toujours trouvé un certain second degré à la série assez plaisant à regarder (vis-à-vis de l'espionnage en tant que genre, notamment). Mais c'était plutôt au début. J'ai eu du mal à tenir sur ce double épisode. La série a, effectivement, bien subit un lifting tant au sens propre qu'au figuré. Tout d'abord, le character design : les personnages sont littéralement vide d'expressions, Alex, Sam et Clover n'ont jamais été aussi ressemblante, elles sont quasiment inter-changeable et ce n'est pas uniquement physique car les héroïnes semblent avoir toutes perdu en personnalité. Clover, par exemple, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Le personnage semble avoir perdu de son exubérance et sa spontanéité en passant sous le bistouri des designers. Le pire étant lorsque l'une d'elle se retrouve en arrière plan, en étant figée tel un mannequin en vitrine. Après, personnellement je n'aime pas les manga et comme la série tente visuellement d'en adopter de plus en plus les codes, ça n'aide pas mon jugement. Ce filtre flou quasi permanent et cet effet de brillance sur les personnages, ça me donne la nausée. Je reconnais quand même que l'architecture des bâtiments extérieurs est très soignée avec beaucoup de petits détails. Mais de façon globale, même si l'aspect graphique était un peu désuet au début de la série, je trouve qu'elle avait beaucoup plus de charme qu'aujourd'hui. Par ailleurs, l'intrigue est terriblement ennuyeuse et sans originalité, avec beaucoup de facilités pour rallonger inutilement l'épisode même si ce n'est pas la première fois. Le coup du vol signalé au Palais du Luxembourg "mais les propriétaires ne savent pas quoi" est pas mal dans le genre. Cela dit ça donne lieu à quelques bonnes idées comme celle de l'attaque de l'araignée sur les héroïnes rapetissées. Le moment de largage de la malle de Mandy à l'origine des turbulences de l'avion aurait pu également être un bon moment mais au final est un parfait exemple de ce que la série ne sait plus faire (ou ne veut plus faire) et qui illustre bien l'un des défaut désormais de la série : la série ne sait plus être réellement divertissante. L'action et les rebondissement sont mécaniques et sans saveurs. Le personnage de Mandy notamment ne sert plus à grand chose puisqu'il n'interagit quasiment plus avec les protagonistes - en particulier Clover - il n'y a donc aucun enjeu relationnel entre Mandy et les espionnes suite à ce rebondissement. Et ce n'est pas l'ajout d'un nouveau larbin à ses ordres qui changera quoique soit à mon avis, au contraire, ça s'annonce ni plus ni moins comme le running gag de la saison. La série aurait gagné à s'en débarrasser en saison 5, quitte à faire revenir le personnage de temps en temps en guest mais de façon pertinente. Par rapport à ça, l'idée d'une classe de mode n'est pas stupide pour faire le lien entre ce personnage et les héroïnes même si tout cela à un côté hyper girly. De façon générale la série gagnerait en intérêt et en divertissement en créant de vrais seconds rôles récurrent et faisant réapparaître d'anciens personnages. Les espionnes sont trop centré sur elles-mêmes. La musique quant à elle est d'une platitude affolante. Je ne comprends pas trop le choix qui les a motivé à abandonné les thèmes musicaux de la série - certes inchangés depuis le début mais terriblement efficaces. Ca plombe beaucoup l'ambiance de l'épisode et ralentit encore plus l'action déjà pas très enlevé. La série avait plus de charme à ses débuts lorsqu'il n'y avait pas tout ce lourd marketing qui autour la série depuis longtemps maintenant. On sent aussi une volonté d'unifier la série au reste des productions Marathon qui ont été créées après le succès de Totally Spies. Le sentiment également que la série a recentré et délimité sa cible, d'où certainement ce manque d'impertinence chez Clover. Tout me semble beaucoup plus sage. Bon, ça reste aussi un épisode spécial, en dehors du format et du fait qu'il s'agisse d'un final, se concentrant plus sur l'action (bien que plutôt raté) que sur les personnages, ce double épisode est lié à un événement culturel et pédagogique. A priori, la saison en elle-même ne peut-être que meilleur, à priori... La série peut dire merci aussi à son doublage français, toujours très bon.
      • totally-spies1 Profil de totally-spies1
        Dimanche 23 Juin 2013 à 14:19
        Wahou, quelle critique ! Il est vrai que ce double épisode spécial n'était pas à la hauteur des attentes... Dommage... Néanmoins, comme tu l'as souligné, il est quelque peu à part de la saison, donc... Gardons espoir pour les 24 épisodes restants. J'ignore si je te reverrai sur ce site, mais au cas où : aurais-tu un mail où nous joindre ? Ta critique est pertinente est très bonne en analyse, j'aime beaucoup.
    4
    $tan
    Mardi 25 Juin 2013 à 23:34
    @Mr.Roque Alors je me permet de te répondre, car j'ai lu l'intégralité de ta critique, et je rejoins sur plusieurs points. Tout d'abord, en ce qui concerne le fait que cela ne s'adresse pas du tout à toi, sache que j'ai 17 ans et que je suis un garçon. La série visant principalement un public féminin ne dépassant pas les 14 ans, je suis, pourtant, un des nombreux garçons qui aiment cette série. Toutefois, je précise que je suis les Totally Spies depuis la saison 1, en 2001, donc depuis mes 5 ans, ce qui explique notamment pourquoi j'y suis encore attaché actuellement, car j'ai grandi avec cette série qui est pour moi mythique. En tant que fan depuis de nombreuses années, j'ai vu, bien évidemment, absolument tout les épisodes, du premier au 130ème, de nombreuses fois, donc je crois être en mesure de te répondre, car même si tu ne dis pas fan de cette série, le fait que tu sois passé sur ce blog, pour y rédiger une critique bien argumentée, sur un double épisode diffusé tôt le matin, c'est que tu dois tout de même plutôt bien connaître la série. En ce qui concerne l'évolution graphique, il est clair, et tu l'as bien cerné, que la série s'oriente de plus en plus vers les mangas. Cependant, Totally Spies a toujours, et ce depuis sa toute première saison, adopté de nombreux codes manga. Les petites animations où les personnages sont tout petits et qu'il y a une bombe qui leur explose à côté, ou bien les animations comme la grosse goûte d'eau sur le visage avec une tête en forme d'émoticône pour dire " --' ", ou encore justement, tu l'as d'ailleurs souligné, le côté excentrique de Clover, et bien tout ça a été prit aux mangas, et c'est pourtant ce qui fait le charme de la série. En ce qui me concerne, j'adore les mangas donc mon avis est peut-être moins objectif que le tiens sur ce point. Les yeux donnent dans cette saison un effet plus "brillant", tout comme les combinaisons et "oui", cela fait très manga mais c'est quelque chose que j'apprécie. Pour la personnalité des héroïnes, je ne jugerai pas sur 2 épisodes d'une saison en contenant 26... Mais passons à l'intrigue ! Eh bien je te rejoint sur plusieurs points, notamment le peu d'originalité car moi aussi, je me suis ennuyé à certains moments. Certains moment sont là uniquement pour rallonger l'intrigue. Un seul épisode au format 22 minutes aurait été suffisant en y mettant que l'essentiel. Je ne reviendrai pas là-dessus car je suis d'accord avec toi. Pour Mandy cependant, je ne comprends pas comment tu peux dire qu'elle est trop présente. Seuls deux épisodes sur 26 ont été diffusés donc comment peux-tu affirmer cela ? Mandy a toujours été présente sur une majorité d'épisodes sans pour autant être systématiquement présente. N'affirmons rien sans avoir vu au moins 15 épisodes de la saison. De plus, Mandy faisant partie de la même classe que Sam, Alex et Clover, il était évident qu'elle soit très présente dans ce double épisode car elle se retrouve elle aussi à Versailles et Mandy étant un personnage très récurent, il était évident qu'elle ne serait pas invisible dans l'épisode. Je te rejoins encore sur un autre point, la musique. Les musique un peu electro dans saisons précédentes étaient en effet terriblement efficaces et cet épisode est totalement (totally) fade musicalement parlant, mais là encore, on ne peut pas juger sur la saison entière mais seulement sur l'épisode. Le charme de la série, quant à lui, est, c'est vrai, plutôt absent dans ces épisodes. A mon sens, la saison 5 était en dessous des 4 premières saisons. Les personnages, mais notamment Clover, était devenue un peu trop "enfant" par rapport au fait qu'elle a 18-19 ans dans cette saison. Les doublages sont par contre toujours aussi excellents, surtout quand on voit les voix horripilantes de la version américaines (je ne peux vraiment pas les supporter, elles sont aïgues comme pas possible). Maintenant, reste à voir le reste de la saison, pour faire une critique générale pertinente.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeremy
    Mercredi 26 Juin 2013 à 20:42
    @Stan : Je trouve aussi que les doublages de Sam et Alex sont toujours très bons, par contre la voix de Clover, bien que ce soit toujours la même, et devenue de plus en plus aigu au fil des saisons, et de plus en plus enfantine. Regarde un épisode de la saison 1, puis un de la saison 5, je trouve que cela change pas mal sa personnalité.
    6
    $tan
    Mercredi 26 Juin 2013 à 20:49
    @Jeremy Je ne sais pas si tu as lu l'intégralité de mon commentaire mais j'en doute. Dans mon avant-dernier paragraphe, je parle justement du doublage de Clover qui a effectivement régressé à mon sens. Pour moi elle fait plus mature dans la saison 1, où elle a environ 16 ans, que dans la saison 5, où elle en a environ 19. La saison 6 est similaire à la saison 5, de ce point de vue là. Après, ce n'est que mon humble avis mais les 4 premières saisons restent les meilleures, du moins comparées à la 5ème saison.
    7
    Jérémy
    Mercredi 26 Juin 2013 à 21:05
    @Stan : Oui j'ai vu ça ^^ En tout cas, je n'ai pas compris comment on passe de la fin de la saison 5 où tout va bien dans le meilleur des mondes et où le WOOHP met la clé sous la porte, à la saison 6 où tout est revenu à la normale ?
    8
    $tan
    Lundi 1er Juillet 2013 à 23:45
    @Jeremy Tout simplement parce que le double épisode "Totalement Versailles" est en fait constitué des épisodes 6x25 & 6x26. Autrement dit, les deux DERNIERS épisodes de cette saison. Les autres épisodes de la saison 6 n'ont pas été diffusés et le seront à la rentrée donc vers septembre-octobre (logiquement). Donc on saura sûrement cela dans le 1er épisode de cette saison. Avant que tu demandes pourquoi avoir d'abord diffusé les deux derniers épisodes, je te répond tout de suite en te disant que c'est pour faire la promo de la série, qui a été d'abord mise en avant au Château de Versailles il y a quelques mois. D'ailleurs ce double épisode avait été diffusé il y a quelques mois pendant les événements de la promo à Versailles. :)
    9
    Jérémy
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 15:04
    @Stan : Ah ok ! Thanks =)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :