• Critique 6x25-26 : Totalement Versailles

    totalementversailles3
     

    Je me rappelle encore de cet instant où, les yeux rivés à ma télé, je regardais sans trop comprendre les Spies partir dans leur mini jeep au loin, et ce dernier plan, qui m'aura fait couler beaucoup de larmes, où une étoile brillait dans le ciel. Pendant de nombreuses années je désespérais de revoir un jour Sam, Alex et Clover revenir sur mon petit écran. C'est ainsi que tout guilleret j'ai pu voir en exclusivité sur un site confidentiel l'épisode en question pour connaître la suite de leurs aventures. Avec « Totalement Versailles », les Spies signent leur retour pour une sixième saison, et après de longues années d'absence, autant dire que le show n'a pas pris une ride...

     

    1

     

    Dès les premières minutes, l'accent est mis sur la nouveauté. Premièrement, le générique, beaucoup plus réussi que celui de la saison 5 et dont la bande musicale rappelle incontestablement celle des deux premières saisons. Le tout est rapide, girly, dans l'esprit de la série et enchanteur. Dommage justement qu'il ne dure pas plus longtemps. Dans la catégorie nouveautés de la saison, les premiers instants nous font découvrir un nouveau personnage, du nom de Trent, restitué comme l'assistant très efféminé de Mandy. Bye bye la blonde Mindy ? Probablement. Et dans un sens, tant mieux, elle n'arrivait pas à la cheville de sa cousine. Et puis, un garçon de plus dans TS, ça fait du bien... Cependant, ce dernier ne s'exprimera pas trop au cours de l'épisode mais espérons que les producteurs lui aient consacré plus de temps dans la saison (ce qui paraît probable au vu d'un des titres inédits, Trent Goes Wild). Autre personnage très girly et charismatique : le professeur de stylisme des Spies, M. Plunkett. Au look proche des « fabulisés » de TS ! Le Film, ce personnage se veut très extraverti dans son genre et l'aura qu'il dégage est très agréable. Espérons également le revoir plus souvent.

     

     
    2

     

    « Un relooking charmant »

     

    Côté décors, pas d'énormes changements notables dans l'épisode (le nouveau loft semble ne pas avoir été placé dans ce special de 45 minutes). On note un certain relooking plutôt charmant de Mali-U ainsi qu'une nouvelle salle de classe où Sam, Alex et Clover prennent leurs cours de stylisme. C'est d'ailleurs au détour de celle-ci que M. Plunkett lance l'élément déclencheur de l'épisode : toute la classe a gagné un concours de mode et les voilà aussitôt partis pour Versailles où ils seront logés et assisteront à un défilé. Mais avant cela, petit détour par le WOOHP où nous retrouvons Jerry déguisé en roi et plaignons également le manque de changement dans les bureaux top secrets et l'éternelle absence de GLADIS. Dommage.

     

     

    5

     

    «  Une technique [...] superbe »

     

    Une fois la mécanique démarrée, l'épisode se veut assez plaisant à regarder même si l'on regrette l'absence de quelques surprises. Le méchant est toujours l'insatisfait « je veux conquérir le monde » et les Spies ne semblent pas trop prendre de risques. Quelques incohérences viennent entasser le tout mais sont vite rattrapées par des scènes plus fidèles à l'esprit originel. Notons tout aussi bien Mandy, plus espiègle que jamais, totally funny lors de la scène mémorable de la prise de palmier en pleine poire mais aussi de sa danse à la Gangnam Style totalement délirante et parfaitement orchestrée. Dans l'ensemble, l'épisode est satisfaisant et permet de voir de nouveaux décors (Château de Versailles, Palais du Luxembourg) au détour d'un dessin soigné et appliqué. Concrètement, le character design n'a jamais été aussi beau et l'équipe créatrice a su nous offrir une technique d'animation superbe. Les musiques, renouvelées pour l'occasion, s'inscrivent parfaitement dans l'ambiance de certaines scènes et Dieu merci, chaque personnage a gardé la voix qu'il possédait il y a cinq ans.

     

     

    4

     

    7

    « Totalement Versailles », épisode quelque peu à part de la saison, confirme que la série n'a rien perdu de son charme et a réussi à renouveler certains de ses aspects tout en proposant la formule indémodable qui a contribué à son succès. Soyez donc au rendez-vous en Septembre pour voir la suite des aventures de nos chères Spies.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :