• Bilan critique de la saison 6 (deuxième partie) (2/3)

     
    s6bilan2
     
     
     

    Nous vous l'avions promis, le voici enfin ! Voilà le second bilan de la sixième saison, (le premier étant ici), l'occasion de faire un petit retour sur les épisodes 11 à 18 de cette nouvelle fournée d'aventures hautes en couleurs. Après notre habituel bilan-critique sur l'ensemble des épisodes 6x11 à 6x18, nous vous offrirons une très brève critique épisode par épisode, toujours accompagnée d'une image inédite et de notre note ! Ce sera ensuite à vous de nous communiquer vos remarques ! D'accord/pas d'accord ? Des choses que vous souhaitez exprimer ? Vous pouvez également passer par notre forum spécial saison 6 ou voir quels épisodes ont déjà été diffusés en cliquant ici. Bonne lecture, et retrouvez très très bientôt le troisième et dernier bilan (épisodes 19 à 26) !

     

    Après une première partie de saison assez fastidieuse et aux intrigues beaucoup trop fades pour convaincre, la remise en route de la série était à ce moment très risquée. J'avoue avoir eu très peur que la saison se poursuive sur cette lancée : un condiment de scénarios vidés d'originalité, de méchants limite ringards et de scènes d'action à notre grand malheur assez molles. L'impression fut renforcée au travers de "Duel au Concours Canin", profondement prévisible et ridiculement enfantin. Heureusement, ce onzième épisode marqua la fin du désastre. Le douzième fut celui de la révélation : avec "La Fureur des Poupées Mandy", la série détruit littérallement toutes les mauvaises erreurs qu'elle pouvait faire depuis le lancement de sa sixième saison, et parvient à s'ancrer dans une qualité narrative qui perdurera – quasiment de manière globale – jusqu'à la fin de la saison. Voilà pourquoi si vous avez déserté au bout de 4-5 épisodes, vous devez vous y remettre ! Si le script suivant, "Patineuse d'enfer" manque cruellement de rythme, il sera là la dernière erreur de la saison, cette dernière s'améliorant considérablement dans son second arc. "Abominables Décorations !" et "A l'Abordage !" suivent, et montrent la volonté des scénaristes d'intégrer du nouveau dans la série. Les scènes d'action fonctionnent et les méchants affichent visuellement une personnalité qui parvient à enrichir l'aspect décalé du show. L'épisode suivant, "Trent se rebelle", convainc parfaitement dans le traitement qu'il inflige au personnage éponyme, l'esclave de Mandy. Le mélange de l'intrigue principale à l'intrigue secondaire dessert parfaitement bien l'épisode. C'est d'ailleurs l'un des meilleurs de la saison. "La Chute du Skateur", qui le suit, offre quant à lui une fournée de voyages émerveillants tout autour du monde, desservis gracieusement par une très belle animation. Le méchant est en outre purement jouissif. Et enfin, "Qui est qui ?", s'il puise légèrement trop dans "Sens dessus dessous", réussit joliment à impliquer dans son intrigue la mère de Jerry, qui apporte un lot d'inventivité à l'épisode, et c'est toujours appréciable.

    Pour conclure, cette deuxième partie de saison, de ce onzième à ce dix-huitième épisode, surpasse en tout points la première ; action à gogo, méchants pris au sérieux, intrigues originales et personnages développés... tout ce qui manquait aux dix premiers épisodes apparait dans cette deuxième fournée, et réussit à captiver tout en rappelant que Totally Spies n'a rien perdu de sa superbe. 

     

    vlcsnap-2013-12-22-14h51m07s184

    NOTE TSP : 3/10 • Ni l'intrigue autour de ce concours canin, prévisible et accessoirement puérile, ni le méchant complètement vidé d'âme et de evilness, ne pourront sauver cet épisode, profondément mou et dénué d'humour et de second degré.  
     
    vlcsnap-2013-12-22-14h52m24s194

    NOTE TSP : 8/10 • Première pépite scénaristique de la saison, si l'on exclu le season premiere. Desservi par un humour tranchant mais jamais indigent, un complot autour de Mandy, le retour d'un méchant totalement innatendu (avez-vous reconnu Seth Toyman, de "Un Joujou d'Enfer" ?), des scènes d'action pimentées et une vraie prise de risque, ce douxième épisode est le réel lancement de cette sixième saison. C'est aussi l'un des meilleurs épisodes de cette nouvelle fournée d'aventures.

    vlcsnap-2013-12-22-14h53m43s219

    NOTE TSP : 4/10 • Si l'intrigue principale manque de rythme, on souligne surtout l'effort fait sur la b-story et le père d'Alex qui, graphiquement, s'il n'est pas des plus jolis, apporte un peu de profondeur au personnage d'Alex (et aussi une belle incohérence avec "Alex Déménage", où le père d'Alex ne ressemblait pas – mais alors pas du tout – à ça...).

    vlcsnap-2013-12-22-14h54m11s246

    NOTE TSP : 8/10 • Une méchante qui a la classe, une pincée d'originalité dans le scénario, que demander de plus ? Ce nouvel épisode est par ailleurs l'un des plus réussis de la saison, à voir sans détour !  

    vlcsnap-2013-12-22-14h54m35s229

    NOTE TSP : 7/10 • La mécanique de la série prend un nouveau souffle avec cet épisode, sorte d'hommage aux films de pirates, et qui plus est, réussi. On souligne le considérable effort apporté à la recherche graphique autour des graphismes et du personnage de Clover, dont l'ascension dans l'épisode est remarquable. La surprise de la saison !

    vlcsnap-2013-12-22-14h55m12s86

    NOTE TSP : 8/10 • L'une des merveilles de la saison. Le traitement du personnage de Trent, ficelé à ce qui devient ensuite l'intrigue principale, signe l'une des meilleures progressions apportées à un personnage secondaire en l'espace d'un épisode. Le sadisme provoqué sur Mandy et les situations décalées toujours très bien menées sont des réussites.

    vlcsnap-2013-12-22-14h55m55s6

    NOTE TSP : 7/10 • Les épisodes où les voyages tout autour du monde s'enchaînent s'illustrent souvent comme mes favoris. Celui-ci en fait partie. Du Mont Everest aux Grandes Cascades en passant par le Grand Canyon, les aller-retour sur la surface du globe dynamisent l'épisode, aidé par un méchant inventif et une histoire secondaire qui, si elle est loin d'être inventive, apporte du baume au personnage de Clover.

    vlcsnap-2014-02-23-15h49m20s134

    NOTE TSP : 7/10 • Même si le scénario s'inspire – volontairement toutefois – de l'épisode "Sens Dessus Dessous", le retour de son méchant principal mêlé au comeback de la mère de Jerry, propulsée au rang de Spy, fonctionnent juste.

    - En accord ou désaccord avec ces critiques ? A vous de poster votre avis en allant directement sur le forum ou en laissant un commentaire ci-dessous ! 

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :